Création de personnage INS/MV4
sur Asmodée au format (189 Ko)
En attendant l'arrivée de la quatrième édition du jeu, voici de quoi vous préparer avec le système complet de création de personnage. Chapitre 1 : Le personnage. " — ... et ils ont collé à Jésus la voix de Marc Green ! — Marque Grine ? — Oui, le docteur ! Trop grave, non ? Et quand Robert Smith envoie Mécha-Streisand dans l'espace, Jésus hurle " Notre sauveur ! ", mort de rire. — Mékastraizend ? — Elle a été transformée par le diamant de Panthéos... " Des récits comme celui-ci, vous pourrez ...Contient : et de (14)(...) Enfin presque... le contrôle du joueur sur son personnage est tout de même limité, par la logique et le réalisme tout d'abord, quel que soit le sens de ces termes dans un jeu de rôles mettant en scène le combat des anges contre les démons (et réciproquement) ; par le maître de jeu ensuite, qui contrôle l'ensemble de l'univers de jeu en dehors des personnages des joueurs ; par les règles enfin, qui permettent aux joueurs et au maître de jeu de résoudre les actions des personnages et des figurants. L'utilisation de règleset dedés plutôt que du jugement du MJ assure une certaine équité. Un joueur ne peut pas décider d'un coup que son personnage éclate la tête d'un figurant sur le trottoir parce qu'il y a des règles pour régir les combats, mais celles-ci protègent aussi le personnage contre un traitement identique de la main d'un figurant. (...)
" Je suis un ange qui ressemble à Bruce Willis " pourrait suffire, mais en fait... non. C'est pourquoi les personnages sont tous bardés de caractéristiques, de talentset depouvoirs. Nous verrons dans ce chapitre à quoi tout cela ressemble, puis comment créer un personnage, puisque cela ne se fait pas au hasard (enfin, pas complètement). (...)
On parle de " rang " pour désigner une différence d'un demi-point (c'est-à-dire d'un " + ") dans un niveau. Par exemple, il y a un rang de différence entre 2 et 2+ ou entre 2+ et 3,et demême trois rangs de bonus transforment un 1+ en un 3. Pour des raisons qui deviendront évidentes dans le chapitre suivant, les termes " colonne " et " rang " sont interchangeables. (...)
Les talents principaux sont vitaux lors des aventures et sont utiles à quasiment tous les personnages. Ils permettent de survivre au combat, de mener une enquêteet deconvaincre ou séduire les figurants. Les talents secondaires sont aussi sympas mais moins universellement nécessaires. (...)
Les valeurs annexes : Les personnages de IN NOMINE SATANIS et MAGNA VERITAS sont définis par quelques valeurs supplémentaires qui ne suivent pas l'échelle des niveaux des autres traits. Ce sont les points de fatigueet depouvoir, ainsi que les seuils de blessures. Les points de fatigue (ou PF) représentent exactement ce à quoi on s'attend : l'énergie et l'état physique du personnage. (...)
C'est-à-dire qu'avec une Force de 2+ et une Volonté de 2+, le nombre de PF est de 5). Les points de pouvoirs (ou PP) servent à alimenter les pouvoirs des anges et des démons (et detoutes les autres créatures possédant des pouvoirs, comme les soldats de Dieu ou les morts-vivants). (...)
Il aime semer la destruction et la corruption et apprécie par-dessus tout de prouver l'absurdité du Bienet dela vie en général. Il trouve un malin plaisir à provoquer subtilement un conflit au sein de son entourage. (...)
Par exemple, un modificateur de +4 fait passer un talent de 1+ à 3+ Pour les talents spécifiques, on indique le modificateur du niveau généralet dela spécialité (Le niveau général est souvent égal à +0). La spécialité est parfois laissée au choix du joueur, mais rappelez-vous qu'on ne peut en avoir qu'une. (...)
Baroudeur/Sauvage : 11 Adhérence 1, +2 PP 12 Anaérobiose, Immunité contre les maladies et les poisons, +3 PP 13-14 Armure corporelle 1, +2 PP 15-16 Arts martiaux 1, +2 PP 21-22 Augmentation de Force 1, +2 PP 23-24 Augmentation d'Agilité 1, +2 PP 25-31 Augmentation de Perception 1, +2 PP 32-33 Caméléon 1, +2 PP 34 Champ de force 1, +2 PP 35-36 Contrôle des animaux 1, +2 PP 41 Conversion physique 1 42 Détection du danger 1, +2 PP 43-44 Eventration 1, +2 PP (les anges doivent relancer) 45 Invisibilité 1 46 Membre blindé 1, +2 PP 51 Membre exotique : griffes, +2 PP (les anges doivent relancer) 52 Onde de choc 1, +2 PP 53 Paralysie 1, +2 PP 54-55 Peur 1, +2 PP 56 Poison 1, +2 PP (les anges doivent relancer) 61-62 Régénération 1, +2 PP 63-64 Sens surdéveloppés, +2 PP 65 Vitesse 2, +2 PP 66 Volonté supra-normale 1, +2 PP Filou : 11 Adhérence 1, +2 PP 12 Armure corporelle 1, +2 PP 13 Arts martiaux 1, +2 PP 14-16 Augmentation d'Agilité 1, +2 PP 21 Augmentation de Perception 1, +2 PP 22-23 Augmentation de Présence 1, +2 PP 24 Aura de confusion 1, +2 PP 25 Aura d'inattention 1, +2 PP 26 Caméléon 1, +2 PP 31 Champ magnétique 1, +2 PP 32 Charme 1, +2 PP 33 Corps gazeux, +2 PP 34 Décharge électrique 1, +2 PP 35 Déguisement superficiel 1, +2 PP 36 Déphasage 1 41 Détection du danger 1, +2 PP 42-43 Esquive acrobatique 1, +2 PP 44-45 Invisibilité 1 46 Lire les pensées 1, +2 PP 51 Non-détection 1 52-53 Obscurité 1, +2 PP 54 Rebond 1 55 Réduction 1, +2 PP 56 Sommeil 1, +2 PP 61-62 Télékinésie 1, +2 PP 63-64 Vitesse 1, +2 PP 65 Vol 1 66 Volonté supra-normale 1, +2 PP Charmeur/Corrupteur : 11 (pour les anges) Absorption d'amour 1, +2 PP (pour les démons) Absorption d'énergie sexuelle 1, +2 PP 12 Absorption de présence 1 13 Arts martiaux 1, +2 PP 14 Augmentation de Volonté 1, +2 PP 15-21 Augmentation de Présence 1, +2 PP 22-23 (pour les anges) Aura de pacification 1, +2 PP (pour les démons) Aura de pacification 1 24 Aura d'inattention 1, +2 PP 25 Cauchemar 1 26 Champ magnétique 1, +2 PP 31-33 Charme 1, +2 PP 34 Déguisement superficiel 1, +2 PP 35 Détection des ennemis 1, +2 PP 36 Détection du mensonge 1 41 Langage universel, +3 PP (+5 PP pour les anges de Didier) 42-43 Lire les pensées 1, +2 PP 44 Onde de choc 1, +2 PP 45-46 Paralysie 1, +2 PP 51-53 Peur 1, +2 PP 54 Psychométrie 1, +2 PP 55 Rêve 56-61 Sommeil 1, +2 PP 62-63 Télépathie 1, +2 PP 64 Trait d'énergie 1, +2 PP 65-66 Volonté supra-normale 1, +2 PP Erudit : 11 (pour les anges) Absorption de gentillesse 1, +2 PP (pour les démons) Absorption de douleur 1, +2 PP 12 Arts martiaux 1, +2 PP 13 Augmentation de Perception 1, +2 PP 14-15 Augmentation de Volonté 1, +2 PP 16 Augmentation de Foi 1, +2 PP 21 (pour les anges) Aura de pacification 1, +2 PP (pour les démons) Aura de pacification 1 22 Cauchemar 1 23 Charme 1, +2 PP 24 Décharge électrique 1, +2 PP 25 Détection des créatures invisibles 1, +2 PP 26 Détection des ennemis 1, +2 PP 31 Détection du danger 1, +2 PP 32-33 Détection du mensonge 1 34 Invisibilité 1 35-36 Langage universel, +3 PP (+5 PP pour les anges de Didier) 41-42 Lire les pensées 1, +2 PP 43 Non-détection 1 44-45 Protection de l'esprit, +2 PP 46-51 Psychométrie 1, +2 PP 52 Rêve 1 53 Sommeil 1, +2 PP 54-55 Télékinésie 1, +2 PP 56-62 Télépathie 1, +2 PP 63 Trait d'énergie 1, +2 PP 64-66 Volonté supra-normale 1, +2 PP Martial/Violent : 11 Absorption de violence 1 12-14 Arme exaltée 1, +2 PP 15-21 Armure corporelle 1, +2 PP 22-23 Arts martiaux 1, +2 PP 24-26 Augmentation de Force 1, +2 PP 31-32 Augmentation d'Agilité 1, +2 PP 33-34 Augmentation de Perception 1, +2 PP 35 Aura de courage 1, +2 PP 36-41 Champ de force 1, +2 PP 42 Conversion physique 1 43 Décharge électrique 1, +2 PP 44 Eclats de glace 1, +2 PP 45 Esquive acrobatique 1, +2 PP 46 Eventration 1, +2 PP (les anges doivent relancer) 51 Jet d'eau du robinet 1, +2 PP 52 Jet de flammes 1, +2 PP 53 Membre blindé 1, +2 PP 54 Membre exotique : dents de sabre, +2 PP (les anges doivent relancer) 55 Membre exotique : grandes cornes, +2 PP (les anges doivent relancer) 56 Membre exotique : sabots, +2 PP (les anges doivent relancer) 61 Onde de choc 1, +2 PP 62 Peur 1, +2 PP 63 Régénération 1, +2 PP 64 Trait d'énergie 1, +2 PP 65 Vitesse 1, +2 PP 66 Volonté supra-normale 1, +2 PP Missionnaire/Inquisiteur : 11-12 (pour les anges) Absorption du bien 1, +2 PP (pour les démons) Absorption du mal 1, +2 PP 13 Arme exaltée 1, +2 PP 14 Armure corporelle 1, +2 PP 15 Arts martiaux 1, +2 PP 16 Augmentation de Force 1, +2 PP 21 Augmentation de Perception 1, +2 PP 22-23 Augmentation de Volonté 1, +2 PP 24-26 Augmentation de Foi 1, +2 PP 31 Cauchemar 1 32 Champ de force 1, +2 PP 33 Charme 1, +2 PP 34 Conversion mentale 1 35 Détection des créatures invisibles 1, +2 PP 36-41 Détection du bien 1 / Détection du mal 1 42 Douleur 1 (les anges doivent relancer) 43-45 (pour les démons) Jet d'acide 1, +2 PP (pour les anges) Jet d'eau bénite 1 46 Langage universel, +3 PP (+5 PP pour les anges de Didier) 51 Lueur insoutenable 1, +2 PP (les démons doivent relancer) 52 Non-détection 1 53 Paralysie 1, +2 PP 54 Peur 1, +2 PP 55 Protection de l'âme, +2 PP 56 Psychométrie 1, +2 PP 61 Rêve 1 62 Télékinésie 1, +2 PP 63 Télépathie 1, +2 PP 64 Trait d'énergie 1, +2 PP 65-66 Volonté supra-normale 1, +2 PP Etape 7 : les valeurs annexes. Calculez les totaux de points de fatigue (Force + Volonté)et depoints de pouvoir (Volonté + Foi + les points acquis à l'étape précédente ; sans toutefois dépasser 15 PP), ainsi que les seuils de blessures de votre personnage (pour cela, voir la présentation des valeurs annexes au début de ce chapitre). (...)
Déterminez avec le MJ si vous jouez des anges ou des démons. Vous disposez de 100 points d'administration (ou PA) pour créer un angeet de80 PA seulement si vous créez un démon. Vous devez les dépenser entièrement, ils ne seront ni repris ni échangés. (...)
Il faut par exemple 6 PA pour passer de 2 à 3+. Le niveau maximal d'un ange ou d'un démon débutant est de 5+ pour les premierset deseulement 5 pour les seconds. A titre exceptionnel, il est possible de baisser une (et une seule) caractéristique (à l'exception de la Foi) d'un rang pour obtenir 2 PA supplémentaires. (...)
Par exemple, en dépensant 1 point pour le talent Corps à corps, son niveau augmente de 1 à 1+ (et pas à 2). Le niveau maximal lors de la création est de 7+ pour un angeet de7 seulement pour un démon. Rappelez-vous que vous achetez ainsi un rang supplémentaire à la fois dans un talent principal et - cadeau bonux ! (...)
Le total de points de pouvoir (ou PP) de base de votre personnage est égal à la somme de sa Volontéet desa Foi. Vous pouvez acheter 1 PP supplémentaire pour 1 PA (mais vous ne pouvez pas dépasser 15 PP au total). (...)
Venant d'arriver sur terre, ils ne sont pas encore habitués à leur corps d'accueil et n'ont pas accès à beaucoup de pouvoirs. Tout cela change au cours du tempset deleurs aventures. Les personnages peuvent progresser principalement de deux manières : d'une part grâce à l'entraînement et à l'expérience et d'autre part grâce à des récompenses de leur hiérarchie. (...)